
Il y a quelques années, vous avez contracté un leasing automobile de longue durée. Cependant, avant la fin de ce contrat, vous faites face à un changement économique majeur : un départ à la retraite.
La voiture neuve ou d’occasion que vous aviez choisi ne convient plus à votre usage, ou bien vous ne pouvez tout simplement plus assumer les mensualités et vous cherchez à sortir de ce contrat de manière anticipée. Cependant, le départ à la retraite n’est pas une clause de rupture du contrat. Voici une description des différentes options qui s’offrent à vous.
Qu’est-ce que le leasing automobile ?
Le leasing est un contrat de location de voiture, neuve ou d’occasion. Il permet à une personne physique (particulier) ou personne morale (entreprise, profession libérale, associations…) de louer un véhicule durant une période déterminée. Si la location propose une option d’achat, il s’agit d’une LOA, soit location avec option d’Achat, tandis qu’un leasing sans option d’achat est appelé LDD, soit location longue durée.
Les contrats de location de véhicule LOA ou LLD, présentent deux contraintes majeures. Le véhicule doit être rendu en bon état, sous peine de supporter de gros frais de remise en état, et le contrat est souvent très long. La durée moyenne des leasings automobile est comprise entre 36 et 72 mois. Cela implique donc de s’engager sur une longue durée. En cas de problème personnel, de changement de situation financière, de départ à la retraite, de divorce ou de modalités d’utilisation du véhicule, ou tout simplement d’envie de changer de voiture, l’automobiliste ne peut sortir de son contrat avant terme.
Restituer le véhicule à l’organisme de financement
Nous venons de le voir, le départ à la retraite n’est pas une clause de résiliation du contrat de location automobile.
Seules trois possibilités, toutes peu avantageuses financièrement parlant, peuvent alors amener à une rupture anticipée du contrat de location automobile :
- Vous souhaitez racheter le véhicule avant la fin du contrat et le paiement des mensualités
- Dans le cas du sinistre total du véhicule
- Une mise en contentieux du contrat après des incidents de paiements répétés de votre part. Le bailleur résilie le contrat. Le locataire devra régler de nombreuses pénalités financières.
En dehors des trois cas ci-dessus, si vous souhaitez simplement restituer le véhicule à l’organisme de financement, vous devrez vous acquittez des loyers encore dus, d’importants frais de dossier et de pénalités financières. Restituer votre véhicule à l’organisme de financement est une solution financièrement finalement onéreuse, qui ne permet pas d’envisager un départ à la retraite avec sérénité.
De plus, une autre solution peu avantageuse est de vendre le véhicule avant la fin de votre contrat de leasing automobile. Si vous choisissez cette option, vous vous retrouverez confronté au marché du véhicule d’occasion et à ses aléas. Il est fort probable que la somme obtenue ne permette pas de régler votre dette à l’organisme de financement, et que vous vous retrouviez face à des pertes financières.
La solution la plus économique :
Afin d’envisager votre retraite sereinement, il vous faudra donc choisir la solution la moins onéreuse et génératrice de pertes. Le Transfert de Leasing est la solution qu’il vous faut. La plateforme TransfertLeasing.fr vous permet de déposer une annonce concernant votre leasing automobile, et de trouver un repreneur intéressé. Ce nouveau repreneur conservera le véhicule et les termes exacts du contrat. Ainsi, vous serez dégagé de votre contrat, et vous pourrez changer de véhicule selon les besoins de votre nouvelle vie. Si vous souhaitez reprendre un véhicule par la suite, envisager de reprendre un leasing plutôt que de contracter un nouveau contrat de location de voiture peut également être intéressant financièrement parlant.
Retrouvez ici toutes les modalités pour déposer votre annonce !