Avec ou sans possibilités d’achat au terme du contrat, le leasing est un type de location de véhicules accessible sur une durée de 24 à 60 mois. Le leasing se rapproche d’un crédit à la consommation. Il est idéal pour certains profils souhaitant acquérir une voiture rapidement sous un contrat flexible et adapté à ces besoins.
La location avec option d’achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) sont les deux principales solutions de leasing et s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers selon certaines conditions.

Qui peut être intéressé par la solution du leasing ?
La location automobile longue durée est au fil des années de plus en plus populaire chez les conducteurs. Elle peut être vue comme un investissementou un service temporel très utile.
De ce fait, le leasing répond à des besoins réels de mobilité très divers et concerne les automobilistes :
- Aux conditions financières limitées
- Aux envies de nouveauté ou de changement réguliers
- Au désir de sécurité
D’une part, ce type de location peut être comparé à un crédit bancaire lorsqu’il s’agit d’une LOA puisqu’il permet de financer son véhicule un temps avant de lever l’option d’achat pour l’acquérir définitivement. Les conducteurs n’ayant pas les moyens financiers suffisants pour faire un achat direct, peuvent ainsi investir et lisser les frais de la voiture sur plusieurs mois.
En revanche, l’achat du véhicule est facultatif donc le leasing est moins contraignant. C’est l’un des principaux atouts de la LOA par rapport au prêt auto bancaire. Nous revenons donc à l’idée de “service temporel” reconnu par de nombreux aficionados du leasing.
Vous pouvez changer régulièrement de voiture pour vous procurer les derniers modèles neufs sans dépenser une fortune à chaque fois. En tant qu’entrepreneur, vous pourrez aussi offrir une voiture de fonction moderne à vos collaborateurs.
Enfin, le service de location n’est pas uniquement temporaire et flexible mais également complet grâce à ses options supplémentaires. Les assurances, les contrats d’entretien, de pneumatiques et de suivi proposés par les contrats de leasing conviennent parfaitement aux automobilistes les plus inquiets ou nécessitants une certaine sécurité.
Le leasing pour professionnels
Une entreprise, un travailleur indépendant, libéral ou encore une association peut faire appel au leasing automobile afin d’acquérir un véhicule professionnel nécessaire à son activité ou construire une flotte pour ses collaborateurs.
Si la location longue durée sans promesse de vente est la solution la plus sollicitée dans le milieu professionnel, la location avec option d’achat reste une très bonne alternative. Le plus important est de chercher le meilleur moyen de financement correspondant à vos attentes.
Pour trouver le leasing idéal pour votre activité, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
-
Se renseigner auprès de concessionnaires sur les contrats proposés concernant le modèle souhaité
-
Découvrir les nouvelles offres des sociétés de financement sur Internet, comme sur le site d'Arval, spécialiste de la LLD professionnelle
-
Reprendre un leasing en cours à un autre professionnel sur Transfert Leasing pour bénéficier d’une durée plus courte de location et/ou d’un apport offert
Les atouts du leasing pro
Jusqu’ici, nous avons parlé de quelques avantages du leasing, mais quels sont les réels atouts du leasing pour les professionnels ?
Premièrement, la LOA et la LLD permettent une meilleure gestion budgétaire de votre entreprise. En effet, dès la signature du contrat, vous connaîtrez le coût total (hors carburant) de votre ou vos divers leasing(s). Aussi, un leasing n’étant pas inscrit au patrimoine de la société, il n’est pas compris aux immobilisations et amortissements du bilan comptable et la TVA sur les dépenses d’entretien est récupérable.
De manière globale, la souscription d’un leasing simplifie la fiscalité de votre parc automobile. Néanmoins, il faut rester vigilant au type de véhicule loué (tourisme ou utilitaire) qui peut changer les règles applicables.
Enfin, les véhicules en location sont couverts par la garantie constructrice pendant toute la durée du contrat.
La location longue durée des particuliers
Vous désirez acquérir une voiture en leasing à titre personnel ? C’est également possible en Location avec option d’achat et en LLD !
Comme dans le cas des contrats professionnels, vous pouvez faire appel directement à un professionnel de la location (concessionnaire ou société de financement) ou reprendre un leasing de seconde main à un autre particulier.
De très bonnes raisons peuvent vous mener à choisir la solution de la LOA à titre particulier :
-
Vous aimez changer de véhicule régulièrement ou ne souhaitez pas le garder pendant 10 ans.
-
Vous avez besoin de sécurité en bénéficiant des options supplémentaires intéressantes du leasing : assurances, garanties, entretien etc…
-
Vous avez besoin d’un nouveau véhicule temporairement car vous avez été muté dans une autre ville, ou vous souhaitez éviter les transports en commun pour des raisons sanitaires…
Quelles sont les conditions de souscription ?
Si le leasing est accessible à tout type de profil, il est tout de même nécessaire de remplir certaines conditions financières pour pouvoir y souscrire. Vous devez prouver votre solvabilité à l’organisme loueur. Ainsi, à titre personnel, vous fournirez vos informations de revenu et en tant qu’entrepreneur ou libéral, vous indiquerez votre chiffre d’affaires.
Plus précisément, les documents demandés sont :
Dans le cadre d’une reprise de leasing à un tiers, Transfert Leasing se charge de guider, étudier votre profil et transmettre les documents nécessaires à la société loueuse (de financement). Seule cette dernière peut approuver un transfert de LOA ou LLD. Nous sommes là pour vous aider.
Nous ContactezEn savoir plus sur le leasing, vous pouvez consulter le(s) article(s) suivant(s) :
