Comment acheter une voiture en leasing (LOA) ?

comment acheter une voiture en leasing ?

Les principes du leasing

De nos jours, les Français s’intéressent de plus en plus au leasing, ils se demandent comment acheter une voiture en leasing (LOA) . Le leasing d’une voiture est un moyen d’acquisition plus souple qu’un crédit classique. Il permet à l’acquéreur de définir l’usage qu’il souhaite faire de son véhicule (nombre de mois de location et kilométrages mensuel) pour ajuster son loyer mensuel.

Ce qu’il faut-savoir sur la location avec option d’achat(LOA)

La location avec option d'achat (LOA) est une forme de leasing qui permet à un particulier ou une entreprise de s'offrir une voiture neuve sans avoir à en payer le prix d'achat total. En optant pour une location avec une option d'achat(LOA), vous payez un loyer mensuel correspondant à l’utilisation du véhicule.

A la fin du contrat, vous avez le choix entre :

  • Restituer la voiture à l’organisme de financement ou l'acheter en payant l'option d'achat prévue au contrat.
  • d'acheter la voiture , vous devrez régler l'option d'achat et la voiture vous appartiendra.

Initialement, la location avec option d'achat (LOA) n'était disponible que pour les véhicules neufs. Désormais, la LOA s'applique de plus en plus aux voitures d'occasion récentes.

Combien coûte une LOA

Les mensualités ou loyers d’un leasing sont calculées en fonction de la valeur du véhicule acheté, de la durée de la location, du kilométrage annuel et des services souscrits sur le contrat.

A ceci s’ajoutent des frais supplémentaires tels que la création et la gestion du dossier financement, l’émission de la carte grise et la mise à la route du véhicule.

Les avantages d’une LOA

Contracter une LOA vous permettra de rouler dans une voiture neuve ou très récente, que vous pourrez généralement choisir sur un catalogue multimarque. ou auprès d’un concessionnaire. En fonction de votre budget, les mensualités sont ajustables : vous pouvez choisir de régler des loyers identiques pendant toute la durée de location, ou bien de régler un premier loyer majoré qui réduira vos mensualités. Ces termes seront à négocier avec l’organisme de financement, lors de la signature de votre contrat.

L’un des avantages non négligeables est la création d’un budget automobile unique et mensualisé . Vous pourrez également choisir d’ajouter à votre loyer, plusieurs services, tels que : l’entretien, les pneumatiques ou un véhicule de remplacement. aux loyers vous seront proposés par l’organisme de financement. Ces options seront rassemblées et lissées dans une seule mensualité.

Important à savoir : Lorsque vous contractez une LOA, votre nom figure sur la carte grise en qualité de locataire (ligne C3 de la carte grise).

Les inconvénients à prendre en compte avant de choisir une LOA

Le leasing représente une mensualisation de votre budget. C’est une forme de crédit qui n’est donc pas accessible à tout le monde. La mensualité sera d’autant plus chère que la durée sera courte (36 mois ou moins). Dans ce cas, il est préférable de reprendre un leasing d’occasion moins cher et/ou avec apport offert.

Par contre, la LOA est généralement soumise à une limite de kilométrage que vous déterminerez à l'avance avec l’organisme de financement. Si ce kilométrage est dépassé, des frais supplémentaires seront facturés . Si les contrats de leasing sont flexibles en fonction de vos besoins, vous n’êtes pas aussi libre qu’en achetant au comptant votre voiture. Comme pour un crédit auto, une location avec option d'achat vous engage et doit être remboursée.

Comment s’y prendre pour acheter une voiture en leasing(LOA) ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, pour souscrire à un leasing, il est important de constituer un dossier complet et solide à fournir à l’organisme de financement. L'objectif est de montrer votre identité et de prouver des revenus suffisants pour la création du contrat LOA.

Exemples de documents demandés pour un particulier :

  • 2 Pièces d'identité recto verso (CNI, passeport, permis de conduire, livret de famille)
  • Justificatif de domicile (moins de trois mois, hors téléphonie mobile)
  • RIB
  • Trois derniers bulletins de salaire
  • Dernier avis d'imposition

Les étapes à suivre pour acheter une voiture en leasing (LOA)

  • Déterminez vos besoins en matière de véhicule (type de voiture, budget, etc.)
  • Faites des recherches pour trouver la meilleure offre de LOA. Vous pouvez comparer les offres de différents concessionnaires ou utiliser un comparateur en ligne.
  • Négociez les termes de votre contrat de LOA avec le concessionnaire ou la banque. Assurez-vous de comprendre tous les détails du contrat, notamment le coût total de la LOA, les frais cachés éventuels et les modalités de résiliation.
  • Si vous êtes satisfait des termes des contrats, signez-le et réglez les frais de mise en place de la LOA.
  • Profitez de votre nouvelle voiture ! N’oubliez pas de respecter les conditions du contrat de LOA, telles que les kilomètres autorisés et les obligations de maintenance.
  • Lorsque le contrat de LOA arrive à son terme, vous avez le choix entre restituer la voiture au concessionnaire ou acheter la voiture en payant l’option d’achat prévue dans le contrat. Si vous décidez d’acheter la voiture, vous devrez régler l’option d’achat et la voiture vous appartiendra.

Transfert Leasing répond avec efficacité et dynamisme à vos besoins, nous disposons d’une plateforme entièrement dédiée à cela !


Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter !