2021 : QU’EST CE QUI CHANGE POUR LE SECTEUR AUTOMOBILE ?

parc auto

Comme beaucoup d’entre nous s’y attendaient, l’année 2020 est à oublier pour le secteur automobile en France et dans le monde. Un effondrement historique des ventes des voitures neuves a en effet lieu.

Mais qu’en est-il pour l’année 2021 ? Une progression de 19 % des ventes est à prévoir en Hexagone selon l’observatoire Cetelem, d’autant plus que de plus en plus des Français souhaiteront profiter des avantages liés à l’achat de véhicule électrique.

Vers un sursaut énergique en 2021

En 2020, il y a eu un fort recul de 17% des ventes mondiales de véhicules comparés à l'année 2019. Il y a eu en effet « seulement » 76 millions d’unités vendues contre 20 millions de plus lors du record de 2017. En France, la chute a été encore plus dure. Avec 1,6 million de véhicules écoulés en effet, le pays a enregistré un recul de 27% par rapport à l’année 2019. Le niveau n’est pas donc sans rappeler celui des années 70, décennie où le taux d’adoption de voiture était encore très faible comparé à aujourd’hui.

L’année 2021 sera heureusement bien meilleure, avec une prévision de progression de 11% des ventes mondiales. 84 millions d’unités devraient ainsi être écoulées. En France, les ventes se chiffreraient à 1,9 million d’unités, soit une hausse annuelle de 19%. Cette nouvelle année devrait ainsi être celle du retour au niveau des années d’avant crise de covid.

Une hausse qui devrait profiter aux véhicules électriques

Le retour à la normale concernera surtout le niveau des ventes. En effet, les habitudes d’achat ne seront plus les mêmes, les consommateurs ayant de plus en plus tendance à jeter leur dévolu sur la voiture électrique. Une enquête récente a même permis de savoir que 17% des automobiles envisagent d’acheter un modèle zéro émission au niveau européen et mondial. En ce qui concerne la France particulièrement, ce chiffre est légèrement plus faible, malgré que le marché électrique a représenté, de janvier à novembre 2020, 6% des voitures neuves écoulées.

De plus, après la décision de maintenir le bonus écologique et de la prime à la conversion jusqu’en juin 2021, le taux de croissance des ventes de voitures électriques devrait dépasser les 50%. Le niveau de ventes pourrait ainsi frôler les 250 000 unités, alors que le nombre de véhicules électriques en circulation dans le pays ne dépasse même pas les 320 000. Les conditions de plus en plus souples du prêt pour une auto devraient sûrement contribuer à l’atteinte de cette projection.

 

Mais qu’en est-il du rapport des français avec l’automobile ?

Le rapport des Français, et plus généralement des automobilistes, au véhicule continue d’évoluer malgré la crise du coronavirus. 60% des Français pensent ainsi que les critiques concernant l’automobile sont justifiées (pollution, accidents, etc.). La plupart d’entre eux ne sont pas surpris des changements de l’année 2021 concernant, entre autres :

  • Le Malus : déclenchement à partir de 133 g/km de CO2

  • Les bornes de recharges : accélération de leur installation des bornes de recharge pour promouvoir le passage à l’électrique

  • Les conduites en hiver : obligation du port de chaînes ou de pneus hiver en zones montagneuses.

  • Les radars, dont le nombre devrait atteindre les 4 700 radars à la fin de l’année

  • La limitation des vitesses : retour à la limitation à 90 km/h

Les Français reconnaissent tout de même à 80% que les voitures restent indispensables. Ils sont ainsi, prêts à se soumettre à ces divers changements et à s’engager encore plus sur la transition vers la mobilité électrique.